2016 – 1ère rando de l’année à Vézières

Le 06 mars 2016 s’est tenue à Vézières, petite commune située au nord du département de la Vienne (86), et limitrophe avec le département d’Indre et Loire (37), la traditionnelle randonnée suivie de l’Assemblée Générale de l’Association Les Amis du Cheval du Loudunais.

C’est ainsi que 22 cavaliers, 4 attelages et une quinzaine d’accompagnants dont 1 marcheur, venus des 4 départements 86, 79, 37 et 49, ont pu découvrir, ou redécouvrir, les charmes de cette campagne, sur un circuit d’une trentaine de kms alternant plaine, bois, avec un peu de dénivelés, où tous ont pu apprécier la richesse du patrimoine, avec ces châteaux et belles demeures de tuffeau. Il faut dire que nous sommes aux portes de la Touraine, bien connue pour ses Châteaux de la Loire.

Que d’agitation dans cette commune plutôt habituée au calme dominical ! Cependant, aux dires de l’adjoint au Maire qui est venu faire une petite visite sur les lieux, ça fait du bien d’avoir de la vie dans le bourg, habituellement, ce n’est que pour les enterrements que le parking de l’église est plein. C’est sûr, une randonnée, c’est quand même plus festif !

randoadcl 2016

Le Président sortant des Amis du Cheval, de surcroit Maire de la commune, avait apporté sa petite touche artistique personnelle en faisant un balisage de parcours digne d’une épreuve Koh - lanta …. on a perdu personne, mais faut l’avouer, ça n’a pas été simple. A sa décharge, difficile de faire un balisage lorsqu’il a plu énormément les jours précédents, rendant l’accès à certains chemins impossible quel que soit le moyen de transport, et les belles cartes couleur préparées à l’avance n’ont pas été celles distribuées, le parcours ayant du subir des modifications de derniers instants pour s’assurer que les attelages ne s’embourbent pas. Ce sont des aléas que l’on prend le risque d’avoir en organisant une rando au mois de
mars, mais ça fait tellement du bien de sortir (enfin !) les chevaux de leur pré d’hiver, de se retrouver
entre amis ; on sent que les beaux jours se rapprochent et la saison de randos redémarre.

Certains participants vont quand même s’en souvenir plus longtemps que d’autres de cette rando … voiture enlisée sortie de justesse par le tracteur d’un agriculteur serviable, clés de contact renfermées dans un véhicule, mais tout est bien qui fini bien !

Le repas copieux servi en fin de randonnée à remis tout le monde d’aplomb et la petite vingtaine de membres des Amis du Cheval a participé à l’Assemblée Générale de leur Association. Cette dernière existe sous sa forme actuelle depuis 2007. Les Amis du Cheval se sont affiliés il y a quelques années à la Fédération Nationale EquiLiberté, et plus dernièrement, en janvier 2016, ont contribués avec 4 autres associations du nord Vienne (Les Sabots de la Dive, Les Loustiks du Vivier, Rand’O Poitou et les cavaliers de l’Envigne) à la création de la Fédération Départementale EquiLiberté 86.
Le bureau de l’Association Les Amis du Cheval a été renouvelé, des dates d’autres randos sont déjà calées.

La Présidente des « Amis du Cheval du Loudunais »

randoadcl2 2016