Les Amis du Cheval , une histoire

L’Association « les amis du cheval» prend sa source dans les années 90 lorsqu’une bande de copains qui se fréquentaient pour affaires en semaine ont souhaité se retrouver le week-end pour passer de bons moments conviviaux autour de leur passion, l’attelage, de sport pour les uns (trot attelé sulky), de loisir pour d’autres (voiture familiale). C’est ainsi que de dimanche en dimanche, de sorties en sorties dans le secteur du nord Vienne, sur les communes de Roiffé, Saix, les Trois Moutiers, Bournand, Vézières, Martaizé, Angliers, le petit groupe s’est étoffé de cavaliers et d’autres meneurs.

C’est en 2007 que l’Association actuelle « Les Amis du Cheval du Loudunais » voit le jour et augmente son rayon d’action jusqu’aux communes de Beuxes et Moncontour, allant aussi jusqu’aux communes limitrophes du département d’Indre et Loire, comme par exemple Richelieu, Marcay, Seuilly.

Environ 6 randonnées organisées par an de préférence le dimanche, ouvertes aux cavaliers, meneurs, vététistes, marcheurs, avec circuits balisés et cartes du parcours. Les chemins ne manquent pas, et les attraits touristiques non plus, ne serait-ce que par le patrimoine bâti ; nous sommes aux abords de la Touraine avec ses Châteaux de la Loire.

Toujours le p’tit déj avant le départ, le casse-croûte en cours de route et l’apéritif à l’arrivée avant de manger ensemble. L’association est restée fidèle à l’esprit de ses créateurs, simplicité et convivialité.

En 2013, l’association a rejoint le mouvement national EquiLiberté.

En 2016, elle fait partie des 5 associations fondatrices de la Fédération Départementale EquiLiberté 86.

En 2022, elle est aux côtés d'EquiLiberté 86 et d'autres associations locales organisatrice du rassemblement national EquiLiberté, un grand rendez-vous annuel des randonneurs équestres.

A bientôt sur nos chemins !

Les membres du bureau

SoniaEric Clouzet

La présidente Sonia                                         Le secrétaire Eric                            La trésorière Monique